PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 29 Janvier 2021
3 min readLa PNH se dit déterminée à lutter contre l’insécurité
La PNH réitère sa détermination à sévir contre les “hors la loi”. Dans une courte vidéo préenregistrée et diffusée sur les réseaux ce vendredi, le DG ai de l’institution policière a sollicité la collaboration de la population avec les agents de l’ordre pour mieux contrecarrer les menées destabilisatrices des bandits. À notre que le DG Léon Charles a déploré l’effet négatif du climat politique délétère sur le travail de l’institution.
———-
Des militants des villes des Cayes et des Gonaïves ont foulé le macadam
Ce 29 janvier, plusieurs villes du pays se sont embrasées aujourd’hui encore dans l’objectif de réclamer le départ du président au 7 février prochain. Des citoyens menacent de passer à la désobéissance civile dans les prochains jours dans la ville des Cayes alors que des tirs sporadiques dans la Cité de l’Indépendance ont fait pas moins de trois blessés.
———-
Le Comité consultatif indépendant a présenté les grandes lignes du contenu de la nouvelle constitution
Le comité consultatif indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution a présenté les grandes lignes de l’avant-projet y relatif ce vendredi 29 janvier. “Parlement monocaméral, exécutif monocéphal, abaissement de l’âge de l’éligibilité à 25 ans” sont, entre autres, les changements les plus remarquables de ce document présenté par Louinaud Pierre, membre du comité.
———-
L’AIDH vient de publier son rapport pour l’année 2020
570 personnes tuées dont 480 par balles et 1200 cas de kidnapping, tels sont les chiffres accablants du dernier rapport de l’Action Internationale sur les Droits Humains(AIDH) ce vendredi pour l’année 2020. Tout en déplorant l’inaction de l’État pour résoudre le problème, le coordonateur de l’AIDH, Reginald Atus, souligne les impacts négatifs du climat d’insécurité qui s’abat sur le pays. L’AIDH recommande aux autorités d’adopter des mesures drastiques pour changer la donne.
———-
Une pétition pour faire la lumière sur l’assassinat de Me Dorval
Les avocats du barreau de Port-au-Prince réclament encore justice pour Me Dorval cinq mois après son assassinat perpetré devant sa résidence à Pelerin 5. Une pétition a été lancée ce vendredi pour faire pression sur les autorités judiciaires afin que lumière soit faite sur ce crime en traquant les principaux coupables. Les avocats dénoncent la nonchalance relative à la création d’une commission indépendante et les nombreuses intimidations contre le juge instructeur en charge du dossier.
———-
Des citoyens ont protesté à Delmas 31 contre le kidnapping
Des citoyens continuent de gagner les rues pour protester contre le kidnapping qui va crescendo. La population de Delmas 31 exige la libération du Pasteur Pierre Rebert Alexis et de plusieurs autres personnes enlevées dans la soirée du jeudi 28 janvier alors qu’elles revenaient de l’église. Les protestataires ont érigé des pneus enflammés et des barricades pour faire entendre leur voix.
Informer pour Changer